Conseils de prévention de la gendarmerie

Wilwisheim > Infos pratiques > Conseils de prévention de la gendarmerie

Recrudescence du nombre de cambriolages 

Actuellement, les cantons de Hochfelden et de Truchtersheim sont impactés par des cambriolages. Les auteurs agissent  souvent  à la tombée de la nuit  ou  au courant de l'après midi lors de l'absence des occupants. Ils dérobent uniquement de l'argent et des bijoux en or.

Signaler au 17 ou au 03 88 91 50 18 (gendarmerie de Hochfelden) tout comportement suspect d'individus étrangers à la commune. Il ne faut pas avoir de crainte de déranger la gendarmerie, c'est uniquement de cette façon qu'on arrivera à enrailler le phénomène de cambriolages. Pensez aux victimes.

 

Prévention des cambriolages : adoptons les bons réflexes :

  • Lors de toute absence de mon domicile, même de courte durée, je pense à verrouiller mes portes et fenêtres et à bien fermer mes volets. Je ferme également mon garage et mon portail.
  • Je ne laisse pas mes clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs.
  • Je ne laisse aucun signe de mon absence en ne laissant pas déborder ma boîte aux lettres.
  • Je m’équipe d’une boîte aux lettres normalisée.
  • En cas d’absence temporaire, je fais garder l’intégralité de mon courrier par mon facteur ou je fais réexpédier mon courrier sur le lieu de mon séjour. Je me renseigne auprès de mon bureau de poste, de mon centre courrier ou sur internet : www.laposte.fr
  • Je n’hésite pas à investir dans un système de verrouillage performant.
  • Je ne laisse pas mes valeurs à portée de main et de vue (bijoux, espèces, clés de voiture, portables…)
  • J’entretiens de bonnes relations avec mon voisinage. Je communique avec mes voisins, je les informe de mes absences.
  • J’adopte une « vigilance citoyenne » 
  • J’informe immédiatement la gendarmerie de tout mouvement que je considère anormal dans mon quartier (en composant le 17).
  • Je pense à relever les immatriculations des véhicules

Télécharger ici la plaquette complète réalisée par la Gendarmerie avec de nombreux conseils : PLAQUETTE CAMBRIOLAGE - PDF (785.08 Ko)

 

Opération tranquillité vacances 

En cas d’absence prolongée de votre domicile, la gendarmerie a mis en place « l’opération tranquillité vacances ». Cette opération permet à tout particulier de signaler son absence auprès de la brigade de gendarmerie au moyen d’un formulaire  disponible sur simple demande en mairie ou directement  à la gendarmerie.

En retour, la gendarmerie conseille le particulier et prend en compte cette information dans le cadre de la programmation des services de prévention de proximité.


Conseils de  prévention contre les vols de téléphones portables et de portefeuilles, sacs....

Ci-dessous vous trouverez en PJ quelques conseils de prévention contre les vols de téléphones portables et de portefeuilles, sacs...
Affiche Téléphone Volé - Téléphone Bloqué CONSEILS PREVENTION2011 - PDF (11.91 Ko)
Affiche Téléphone volé Bloqué CONSEILS PREVENTION2011 - PDF (39.12 Ko)

Partager :